Demain c’est la Rentrée !!! Yaiiiiii…

6 sept

Waouh. Je n’y crois pas ,pas du tout . Après 2 Longsssss mois de repos,de disputes entre eux,de va et vient à n’en plus finir,nous y sommes,enfin.Je lance d’ailleurs un compte à rebours spécial .Demain,s’en sera fini,terminé. Demain,je ne les verrai qu’à 16H30 ,bon pas toutes .Les 2 plus grandes,en élémentaire,rentreront profiter des délices culinaires qu’offrent notre havre de paix . Ce n’est pas plus mal,finalement .Je pourrai ainsi assouvir ma curiosité débordante  dont les interrogations n’attendront qu’elles pour prendre la fuite .Oui,je fais partie de ceux-là qui vivent au rythme des enfants (seulemennt le 1er jour) et qui se questionnent sur la productivité de leur journée.Vous aussi ?

C’est fou la redondance chaque nouvelle année scolaire . Listes des fournitures ,vêtements et sous-vêtements,chaussures ,etc…Nouvelles règles,méthodes,objectifs,espérance,voeux,souhaits et j’en oublie . La vérité c’est que chaque année est la même (pour nous) et quelques fois pour-eux,avec juste quelques mois de maturité .Le niveau de stress optimal ce 1er jour suscitent en moi de nombreuses interrogation dont une en particulier : Y’a vraiment de quoi en faire tout un plat?un menu ? Ne sommes nous pas plus nerveux que nos enfants ? Et pour quelle raison ? Ah mais je pense avoir quelques pistes de réponses .

1- Vont-ils y arriver ? Beaucoup ont des doutes sur la capacités des enfants à gérer la nouveauté ou au contraire la monotonie . Une entrée en PS ne s’appréhende pas de la même manière qu’en CP; en CM1 …ou encore en 6ème . Hier soir ,nous en parlions avec les collégiens,les garçons. Nous étions d’avis sur  ce qui pour nous appairaissait comme des rentrées cruciales: PS, CP,6ème . Chacun de  ces niveaux confie à notre enfant des responsabilités qui grandieront avec lui . Une certitude néanmoins sur l’importance de l’école dans sa généralité,quelque soit le cycle .

2-Va-t-il(elle) se calmer ? Pour certains,l’année précédente fût difficile,compliquée. De par les montagnes russes émotionelles,certains parents voient leur niveau de panique en alerte en cette période,préférant si conditions réunies les garder et s’éviter toutes remontrances,convocations,humiliation.

3-Et l’enseignant ? maître ou maîtresse? 1 ou 2? gentil(le)? arrogant(e)?avenant(e)?respectueux(se)?compréhensif(ve)?…..pour eux 2 qualificatifs résument parfaitement toute personne: gentil(le) ou méchant(e). On leur expliquera bien que c’est un peu plus compliqué que ça ,n’est-ce-pas les parents ?

4-Classe simple ou double ? il en ressort de mes discussions avec d’autres parents des avis mitigés .Certains voient en la classe double le moyen pour leurs enfants d’être poussés vers le haut,stimuler par les plus grands ….d’autres émettent des doutes sur les capacités de l’enseignant à tenir le rytme,à faire le lien entre les 2 classes,à tenir les 2 blocs .Et pour certains enfants dont l’autonomie est encore à améliorer,comment y remédieront-ils ? et ceux ayant des AVS ?qui va en classe double? y’a-t-il des critères d’accéssibilité ? Pour ma part ,l’année dernière,nous en avions 2 . Yasmina du  ce1 (CE1/CE2) et Yamina CM1(CM1/CM2) . Pour cette année,Yasmina garde sa maîtresse, mais en CE2/CM1, cette fois-ci (tout mon bonheur) .Même maîtresse pour Yamina aussi,en classe unique par contre cette année. La continuité dans l’enseignement,la connaissance de sa maîtresse(joue un rôle crucial dans l’épanouissement scolaire de l’enfant ) facilite l’intégration de certains,ceux réfractaires à la nouveauté.

5-Le nouveau rythme scolaire . Comment fera-t-on le mercredi ? qui gardera nos enfants ? Je partage la peine de nombreux parents cherchant ,souvent désespérement,qui ira chercher et  garder les enfants.Pour cette année en tout cas,chacun devra trouver des solutions car les mairies n’offrieront (rarement) de solutions alternatives . Chacun pour sa poche . Je vous souhaite de trouver celui ou celle qui méritera votre confiance .

Après ces quelques tentatives de réponses,me voici sur le point de les reveiller ce dimanche,8H . Faut s’y habituer.Depuis déjà 1 semaine,le reveil se fait ici dans cette tranche horaire,leur offrant la possibilité de faire une mini sièste à 12H…Tout roule

Quelle organisation pour cette nouvelle année auras-tu? Je vous en parlerai ,dans quelques jours,de notre organisation en famille nombreuse. Une de mes lectrices m’a parlé de son désir d’avoir plus de photos….J’y remédie,très vite . Merci ..

Il faut se lever !!!!!

IMG_20180826_134454[1]

Ilanna,1er plan (CP) . 2nd plan gauche,Yasmina(CE2).Puis Yamina(CM2) . Et en background,Yasser (4ème)

 

Bonne lecture,merci

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

L'étoile Léo |
From France to India with love |
Uneptitefille |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La D'FAMILY
| Leschampsaurinsenbarule
| FamilyDesire.com