Yasmina ..N°4 Famille B-C

25 juil

     Lecteur(trice) de mon cœur ,joyeuse salutation ..Heureuse de te savoir assidu(e) à mes lectures . Aujourd’hui ,je vais te parler d’un de mes 7 bébés : ma nièce Yasmina . Fruit automnal du mois de  Novembre , Yasmina (Jasmin) va sur ses 8ans ,et, au mois de Septembre, rentrera en 2ème année de Cours Elémentaire .Pour elle,ce sera enfin l’occasion de jouer dans la Cour des grands .Comprenez ici cour d’école car , oui , 1 beau grillage sépare  en 2 l’immense cour de récréation de sa belle école . Au départ ,j’avoue avoir été un peu sceptique à l’idée de séparer les « petits(Cp-Ce1) » des « grands (Ce2-Cm2) ».J’avais tord car j’ai pu voir les répercussions à la maison . La séparation a permi à Yamina (son aînée) d’avoir pour la première fois des copines rien qu’à elle .Timide ,elle avait tendance à voir en sa cadette sa seule amie d’école . Séparée, 2 choix s’offraient à elle : soit,comme en début d’année faire la cosette grillage interposé ,soit se lancer et braver sa peur .Ce qui s’est passé. Alors ,merci grillage .Yasmina a par contre dû comprendre que sa sœur existait sans elle, surtout et je pense capital ,qu’elle était sa GRANDE sœur . Pas plus qu’un grillage pour le lui matérialiser.

   Revenons donc à mon Jasmin . C’est une enfant Intelligente (je pèse mes mots),réfléchie,serviable à souhait .Demandez-lui tout ce que vous voulez ,elle ira jambes au cou . Elle est aussi désordonnée ( Nom d’une cola ), très joueuse ,allergique aux devoirs ( paradoxal pour une enfant si intelligente ) . Pour ce dernier point en tout cas, je ne laisse rien passer,quite à la maintenir sur son bureau des heures en plus . Ses résultats scolaires sont très bons ,mais que c’est DUR .

Enfant du « milieu », Yasmina a besoin de trouver sa place et pour cela, consciemment ou non , attire l’attention et pas toujours de la bonne façon . Quand dans une fratrie on n’est ni aîné ni cadet , trouver sa place est un réel problème ,voire un défi . Elle va jouer à en perdre la raison avec les plus petits  et parallèlement va vouloir intégrer coûte que coûte les cercles de camaraderie de ses frères et sœurs. Elle va vouloir réglementer les jeux à sa sauce, se rebeller dès que la plus grande veut prendre sa place . Le plus drôle c’est quand dans les jeux, elle joue toujours le rôle de la « maman » du groupe ,pas moyens de l’en dissuader. Les observer évoluer  dans ce cadre idyllique qu’eux-mêmes construisent me donne des claques chaque fois (j’en parlerai ).

J’ai commencé à « m’occuper » de Yasmina alors qu’elle était en maternelle .Pour vous dire , elle n’a aucun secret pour moi, en tout cas sa personnalité .C’est vrai que dès le départ,il était plus qu’évident pour moi qu’elle n’était pas très intéressée par le milieu scolaire . Ne lâchant jamais rien ,j’ai réussi (loin sans batailles) à lui faire comprendre qu’il n’était pas question que je baisse la cadence et qu’elle devait ,elle,accepter ce fait . Machinalement elle l’a fait . Je n’ai jamais perdu espoir car elle excelle quand elle s’y met .Elle a une capacité de rétention hors du commun . Voilà qu’elle a été ma stratégie . Rabâcher car mémoire vive qu’elle a ,elle retiendra . L’année de CE1 se termine très bien . La maîtresse en est très fière ( AU NIVEAU DES  CONNAISSANCES) . Mais y’a un hic . Les compétences générales sont acquises puisque sous pression ,maintenant son désintérêt fait qu’elle a  beaucoup de points à travailler (tâches qu’elle bacle complètement et qui pourtant l’aideront dès le début de cette année ) . Je vais vous donner quelques exemples :

Bulletin

Bulletin

1- Propreté des cahiers : Torchons . Aucune différence entre son cahier de brouillon et du jour . Par contre il est remarquable de constater le changement d’écrire qui s’opère quand je prends les choses mains . Parce qu’elle n’est pas plus intéressée que ça et qu’elle s’ennuie, autant accélérer .Rien de plus ingénieux que s’attaquer à l’écriture .Je vous l’illustre par ces 2 photos :

Sur cette évaluation , on va bien qu'elle est studieuse au niveau de l'écrire

Sur cette évaluation , on va bien qu’elle est studieuse au niveau de l’écrire

Mlle a décidé ici de laisser sa main d'artiste vadrouiller ..

Mlle a décidé ici de laisser sa main d’artiste vadrouiller ..

Pourquoi ce point est si important pour moi? J’attache de l’importance à ce que l’écriture soit claire, lisible chez un enfant .La tenue du stylo, la position du cahier ,de l’enfant et la Volonté concourent toutes à façonner les formes de lettres. Bien entendu , certains malgré tout, n’y arrivent pas .Dans le cas de la puce, si. Une écriture saine ,un cahier bien tenu facilite les apprentissages. Il donne envie d’y travailler. Moi j’ai pu remarquer que la petite s’applique quand je suis derrière ,que je contrôle tout .Et un jour absente, débandade totale .Le but pendant ces vacances est de lui expliquer le pourquoi .Qu’elle le fasse naturellement .Maintenant je sais aussi comme je l’ai dit plus haut qu’elle le fait souvent pour se faire remarquer, un peu comme un appel à l’aide…puisqu’elle le fait quand je ne suis pas là ou qu’elle va se débrouiller pour échapper à ma surveillance.

2- Utilisation de la règle : Pupuce fait des traits plus droits à main levée qu’à la règle . Du jamais vu .Elle dédouble les traits avec une règle . Autant vous dire qu’en géométrie ,je sue . Vive l’été pour tout rattraper .

3-La tenue ,le rangement des cahiers : Oui je suis de la vieille école ,et je le revendique .On peut mal écrire dans un cahier propre!! Mais non , Yasmina a un problème avec les 2. Pages cornées, souvent déchirées ,couvertures mortes, et ce ,dès le début de l’année s’il vous plaît. Sa 1ère maîtresse de CE1 (avant le déménagement ) qui a suivi sa sœur aînée en était choquée .Elle m’a confié lors d’une réunion avoir à la remettre en ordre tout le temps ,surtout avec Mlle en bout de table, donc sur son passage .

Je prends du temps ,m’attelle  à ancrer ces 3 points car ils vous suivent toute votre scolarité, votre vie . La propreté, la clarté, la lisibilité sont pour moi les compétences à acquérir avant l’entrée en CE1.

J’ai fais le choix de la garder avec moi les vacances pour,dans un 1er temps, lui accorder du temps car dans une famille nombreuses (7 enfants),pas beaucoup de place pour les individualités , et nom d’un oiseau que cet important . Puis nous allons travailler .Nous allons des début Août aborder ces points et parole de Tatatou , nous y arriverons . Je sais que beaucoup de parents sont confrontés aux remarques des enseignants concernant les points ci-dessus .Quelques fois , les parents font la remarque seuls. Pour ceux ayant des enfants à la maternelle et début primaire, commencez  dès à présent . Pour les autres, il n’est pas tard .Je l’ai fait avec les plus grands en CM2 et aujourd’hui pas un professeur ne manque de les féliciter pour la tenue des cahiers, Tous .

Je compte beaucoup la sortir ,marcher, m’occuper d’elle car elle en a besoin .Je suis convainque qu’en dehors de la pratique scolaire, la beauté de la nature ou des lieux qu’elle aime peut être plus parlante pour elle . Le cercle est un cercle,pas 2 cercles.Son tracé est donc précis .Pareil pour les routes ,elles sont droites.Si les maisons étaient tordues, nous y habiterons en marchant inclinés. Pour la propreté, le lui apprendre à la maison est préjudiciable car Marseille n’est définitivement pas le lieux idéal. Lui demander si elle peut manger un repas fait à l’eau des toilettes? ou dormir avec un cochon? ou encore mettre ses affaires d’école dans une poubelle tant bien même qu’elle serait lavée?! La poubelle reste la poubelle .Enfin, l’inviter à faire une activité qu’elle aime ,pour elle la cuisine .Et là ,lui écrire une recette sur une feuille mais alors qu’elle soit illisible . Croyez-le, l’enfant  vous dira ne rien comprendre. Et là, sautez sur l’occasion pour lui parler de son écrire et lui dire qu’il est important de bien écrire pour essayez de se faire comprendre.

Voilà quelques astuces que j’ai en tête ( tant on les aime )pour l’aider à mieux amorcer son année scolaire . Je suis convainque que sa bravoure et sa combativité l’aideront à s’améliorer . Les enfants ont besoin de nous . Nous devons nous en occuper et arrêter pour certains de penser qu’il revient aux maîtresses d’assumer NOS responsabilités.

Si toi aussi tu passes par ces moments, raconte-le nous .

Toute critique constructive aide au progrès .

C’est à force de forger qu’on devient forgeron .

 

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